Séjour Nature et Habitat Rural en Andorre - 6 jours/ 5 nuits

Séjour Nature et Habitat Rural en Andorre - 6 jours/ 5 nuits
Voyage organisé pour groupe dans la Principauté d'Andorre. 6 jours et 5 nuits en pension complète. Visites guidées, découverte du milieu naturel et de l'habitat rural. Shopping. Transport non inclus.

Plus de détails

JOUR 1:

 
Arrivée à l'hôtel
Installation dans les chambres
Apéritif de bienvenue avec présentation du programme
Dîner à l'hôtel

 

 

JOUR 2:


Visite du centre de nature de la Cortinada: centre intéractif et audiovisuel proposant une suite d'expositions thématiques qui permettra de découvrir la faune et la flore du pays, de se familiariser avec les éléments et les bruits de la nature, de découvrir ses différents parfums et arômes. Il héberge l'exposition permanente "2.104 mètres de paysage", décrivant la formation des Pyrénées et les phénomènes climatologiques qui ont modelé le paysage andorran.

 

Visite de l'église Sant Martí de la Cortinada, église romane datant du XIIème siècle dont les grilles en fer forgé proviennent de l'industrie du fer dans la vallée.

 

Visite guidée du village de la Cortinada: c'est un des 8 villages composant la paroisse d'Ordino, c'est un village pittoresque qui a su garder toute son architecture du siècle dernier.

 

Visite de la meule et scierie de Cal Pal à la Cortinada: les bâtiments datent de la fin du XVIème siècle et du début du XVIIème siècle et son activité a cessé de fonctionner dans les années 60. Démonstration de coupe de bois à l'aide d'une scie hydraulique et découverte de la transformation du blé en farine.

 

Visite de l'ancienne meule de Cal Sole.

 

Repas:

 

Découverte du Parc Naturel de la vallée de Sorteny: le parc naturel de Sorteny a été créé le 15 Juin 1999, il s'étend une superficie limitée de 1080 hectares, il est situé dans la paroisse d'Ordino et c'est un paradis botanique avec plus de 700 espèces de fleurs et de plantes, dont certaines sont uniques dans les Pyrénées. Il jouit également d'une faune très riche dont les plus nombreux sont les isards (ou chamois), les chevreuils et les sangliers.
La visite sera guidée afin de pouvoir connaitre les anecdotes, les histoires du passé (réelles ou légendaires), et d'explorer en profondeur l'environnement de montagne via la flore et la faune du pays.

 

Repas:
Soirée:

 

 

JOUR 3:


Visite du centre d'interprétation Andorra Romànica: ce centre d'interprétation permet de découvrir, à travers un montage audiovisuel et une exposition, les principales caractéristiques artistiques du style roman, son évolution dans les vallées andorranes, et de pouvoir reconnaitre ce style dans diverses représentations allant des différentes parties d'une église jusqu'aux différents types de peinture, ainsi que leurs processus d'élaboration.

 

Visite de l'église Sant Climent de Pal: cette église, qui a été bâtie entre la fin du XIème siècle et le début du XIIème siècle,  a conservé une bonne partie de la structure de style roman. D'ailleurs, c'est une des églises en Andorre où l'art roman pourra être le mieux interprété, tant par sa structure que par sa richesse intérieure.

 

Direction au Col de la Botella (2069 mètres), qui est une partie de la station de ski de Pal, où un magnifique panorama pourra être contemplé, vue donnant sur différents sommets pyrénéens et sur la vallée du Nord (paroisses d'Ordino et de la Massana).

 

Repas:

 

A la découverte du village d'Ordino: cet itinéraire permettra de découvrir ce vieux village qui a su garder son histoire, son centre historique et ses vieilles ruelles pavées. Visite de l'église paroissiale Sant Corneli et Sant Cebrià, qui est une église romane et située dans le centre historique d'Ordino.

 

Puis, direction la maison-musée d'Areny-Plandolit qui est également située sur la commune d'Ordino: c'est un des musées les plus emblématiques d'Andorre et une des trois maisons-musées du pays à visiter. Cette maison a été construite au XVIIème siècle mais la plupart des structures date du milieu du XIXème siècle (rénovation ou extension). Elle est l'unique maison de nobles que l'on peut visiter en Andorre, d'ailleurs durant cette époque, le luxe était quasiment inexistant dans les vallées andorranes.

 

Visite du musée de la miniature à Ordino: c'est un musée insolite et unique dans son genre. Il s'agit d'une exposition de micro-miniatures contenant des pièces uniques et élaborées à la main. Ces oeuvres proviennent de l'artiste ukrainien Nikolai Siadristyi qui est considéré comme le meilleur artiste au monde dans cette spécialité. A ne rater sous un aucun prétexte: observation des sculptures à l'aide d'un microscope.

 

Repas:
Soirée:

 

 

JOUR 4:


Viste de la ville de Sant Julià de Lòria: promenade au coeur de la vie sociale et culturelle de cette petite ville de montagne. Vous pourrez y découvrir son héritage architecturale qui retrace son évolution du XIIème siècle à nos jours. Points forts: visite du vieux centre et de la Casa Comuna (Maison commune – Mairie)

 

Visite du musée du Tabac: le Tabac reste la culture agricole la plus emblématique et la plus importante du pays, même de nos jours. Le musée occupe l'ancienne fabrique de tabac Reig, il y sera expliqué les différents procédés du travail du tabac, la manufacture des produits et la commercialisation. Exposition d'outils, de machines, de mobiliers et d'essences utilisés par les fabriques de Tabac.

 

Départ pour le village d'Os de Civis par la route des gorges d'Os. Ce petit village est une enclave espagnole en Andorre. Dégustation  de produits régionaux et liqueurs. Repas de montagne, animé, dans une "borda" (auberge typique - restaurant).

 

Visite du petit village d'Os de Civis qui est un village pittoresque composé de petites maisons en pierres avec des toits en ardoises. Grâce aux petits chemins qui traversent ce village, vous pourrez arriver à l'église romaine "San Pere I Santa Margarida" qui, auparavant, était un château.

 

Direction la capitale Andorre-la-Vieille pour la visite de la Casa de la Vall: elle est située dans le centre historique d'Andorre et c'était le siège du Conseil Général (le parlement d'Andorre) jusqu'en février 2011. Cette demeure à été construite en 1580, d'abord habitée par une famille d'Andorre puis occupée par le Conseil Général en 1702. Elle possède un jardin avec une tour pigeonnier, un calvaire et des sculptures commémoratives.

 

Temps libre pour le shopping

 

 

JOUR 5:


Visite de la Farga Rossel: centre d'interprétation du fer mettant en valeur une forge andorrane traditionnelle qui a été construite entre 1842-1846, et qui a fonctionné jusqu'en 1876. Ce centre d'interprétation conjugue exposition d'outils, spectacle multimédia, animations audiovisuelles et démonstration du fonctionnement du martinet hydraulique afin d'expliquer l'activité sidérurgique de l'Andorre.

 

Visite de la maison-musée Casa Rull: c'est un voyage à travers le temps pour découvrir le mode de vie d'une maison traditionnelle andorrane au XIXème siècle, où la culture de la terre et l'élevage constituaient la base de l'économie de la société rurale andorrane. La structure principale de cette maison date du XVIIème siècle, des modifications ont été apportées au fil du temps pour les besoins de la famille. Cette maison fait partie des 3 maisons-musées que l'on peut visiter en Andorre.

 

Direction le lac d'Engolasters: durant le trajet il y aura une superbe vue panoramique sur la vallée d'Andorre-la-Vieille (la capitale) lors de l'arrêt à l'église Sant Miquel d'Engolasters. La route se poursuivra jusqu'au lac d'Engolasters, où sera pris le repas. Une ballade autours de ce lac sera possible afin d'y apprécier la calme et l'environnement exceptionnel, en effet cet endroit est très apprécié, aussi bien par les andorrans, que par les visiteurs connaissant ce site.

 

Après le repas, une marche digestive sera effectuée au départ du lac, entre la vallée d'Andorre-la-vieille et la vallée d'Encamp. Cet itinéraire est accessible à tout le monde, la durée est de 45 minutes (environ), sans dénivellé et ne présente aucune difficulté. Ce chemin sera parsemé de différentes vues panoramique, d'un jardin botanique, et de quelques autres curiosités comme un "un four à bois" qui permettait de transformer le bois en charbon végétal entre le XVIIème siècle et le XIXème siècle.

 

Visite du Sanctuaire Nostra Senyora de Meritxell (Notre Dame de Meritxell): c'est un sanctuaire roman constitué de plusieurs éléments patrimoniaux comme l'ancienne église romane, le nouveau sanctuaire, le grand chemin avec ses oratoires et son calvaire. L'ancienne chapelle a été ravagée par les flammes en 1972, le nouveau sanctuaire a été conçu par l'architecte Ricard Boffil en 1976 et restauré en 1994.

 

Visite de la maison-musée Casa Cristo: ce musée permet de découvrir la manière de vivre d'une famille andorrane au XIXème siècle et première moitié du XXème siècle. Maison humble, sans aucune trace de luxe ni aucun élément superflu, témoignage d'un mode de vie simple qui était courant dans l'Andorre ancienne.

 


Compléments de visites avec l'église Sant Miquel et Sant Joan de la Mosquera, avec le moulin de Guillem (Molí del Guillem), et le parc d'Encamp.

 

Repas: Funicamp
Soirée: Esbart

 

 

JOUR 6:


Temps libre avant le départ pour le dernier shopping.
Retour en France